RMC Sport mercato
Mercato
en direct

DIRECT. Mercato: c'est officiel, Tuchel est nommé sélectionneur de l'Angleterre

placeholder video
Suivez en live toutes les infos et rumeurs du mercato agité par des incertitudes sur le banc (vers un départ de Guardiola de Manchester City en fin de saison?) et des rebonds potentiels pour des joueurs à la relance comme Paul Pogba.

L'OL recrute Daniel Congré au poste de coordinateur sportif

L'ancien international espoirs français Daniel Congré va rejoindre l'OL pour y occuper un poste de coordinateur sportif. L'ex-défenseur central, passé notamment par Toulouse et Montpellier, sera en charge de la coordination mentale des joueurs.

Tuchel veut "mettre une deuxième étoile" sur le maillot de l'Angleterre

Thomas Tuchel affiche ses ambitions lors de sa conférence de présentation comme sélectionneur de l'Angleterre. Avec la Coupe du monde 2026 dans le viseur: "C'est un grand sentiment, un privilège, c'est très nouveau parce que je viens du football de club, donc le rythme et le nouveau rôle sont très excitants. Je pense que cela correspond à ma passion et à ma volonté de pousser ce groupe de joueurs vers l'avant pour essayer de mettre une deuxième étoile sur le maillot."

"Je suis désolé, je n'ai qu'un passeport allemand", la réponse de Tuchel aux critiques sur sa nomination en Angleterre

Thomas Tuchel lors de sa conférence de présentation en tant que nouveau sélectionneur de l'équipe d'Angleterre: "Je suis désolé, je n'ai qu'un passeport allemand et je peux leur dire, ainsi qu'aux supporters, que je suis passionné par la Premier League et que je veux vivre ici. Mes souvenirs ont joué un rôle important. J'espère pouvoir prouver que je suis fier d'être le sélectionneur de l'Angleterre."

C'est officiel, Thomas Tuchel est nommé sélectionneur de l'Angleterre

Annoncé comme favori pour le poste, Thomas Tuchel est officialisé à la tête de la sélection anglaise. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2025.

Le successeur de Gareth Southgate, en poste de 2016 à 2024, et de Lee Carsley, dont l'intérim est prolongé jusqu'au rassemblement de novembre inclus, deviendra le troisième sélectionneur étranger de l'histoire des "Three Lions" après le Suédois Sven-Goran Eriksson (2001-2006) et l'Italien Fabio Capello (2007-2012).

Maxime Gonalons annonce sa retraite

Libre depuis la fin de son contrat avec Clermont, Maxime Gonalons (35 ans) a annoncé sa retraite mardi sur Instagram. Le milieu formé à Lyon est passé par l'AS Rome, le FC Séville et Grenade avant son retour en France (à Clermont en 2022). Il compte huit sélections en équipe de France, engrangées entre 2011 et 2015.

>> Tous les détails ici: Maxime Gonalons annonce sa retraite

Tuchel aurait signé son contrat avec la fédération anglaise, l'officialisation attendue mercredi

Selon Fabrizio Romano, Thomas Tuchel a signé son contrat de sélectionneur de l'Angleterre, jusqu'à l'été 2026. David Ornstein, de The Athletic, ajoute que la nouvelle devrait être officialisée ce mercredi par la fédération anglaise.

Tuchel aurait dit oui à l'Angleterre

Déjà présenté comme le favori pour le poste, Thomas Tuchel aurait finalement accepté de devenir le sélectionneur de l'Angleterre selon les informations de plusieurs médias dont le quotidien The Times ou le journaliste spécialisé Fabrizio Romano.

L'officialisation pourrait rapidement intervenir.

Tuchel favori pour devenir sélectionneur de l'Angleterre

Selon Sky Sports et Telegraph, Thomas Tuchel est favori pour devenir le prochain sélectionneur de l'Angleterre. L'ancien entraîneur du Bayern Munich a entamé des discussions avec la fédération anglaise, prête à trouver un successeur à l'intérimaire Lee Carsley, qui a lui-même pris la suite de Gareth Southgate après la défaite en finale de l'Euro.

>> Tuchel favori pour devenir sélectionneur de l'Angleterre

Manchester United réduit aussi ses coûts avec Sir Alex Ferguson

Selon The Athletic, Manchester United a mis fin au lucratif contrat d'ambassadeur de Sir Alex Ferguson, légendaire entraîneur du club (1986-2013) avec lequel il a décroché 36 trophées. Le nouveau propriétaire Sir Jim Ractliffe a engagé une drastique politique de réduction des coûts et le départ de "Fergie" entre dans ce cadre.

Après son départ de manager en 2013, Ferguson a été maintenu en tant qu’ambassadeur mondial du club et directeur du club et rémunéré par un salaire annuel. Selon The Athletic, il aurait reçu 2,16 millions de livres sterling (2,6 millions d'euros) pour ses services dans un accord qui a duré plus d’une décennie.

Selon des sources anonymes du club, l’affaire avait été réglée à l’amiable et Ferguson restera directeur non exécutif du club et sera le bienvenu pour assister aux matchs.

"On a parlé avec l'OM", l'agent d'Arthur Melo confirme des contacts

Complètement mis de côté à la Juventus où il n'a pas joué une minute cette saison, Arthur Melo cherche à rebondir. Son agent a confirmé auprès de Fabrizio Romano avoir discuté avec l'Olympique de Marseille ces derniers temps.

"Nous devons trouver une solution, il ne joue pas du tout et c'est dommage, a expliqué Federico Pastorello. On a parlé avec l'Olympique de Marseille, il pourrait être intéressant pour Roberto de Zerbi avec ses qualités techniques. Ce n'est pas évident à cause du règlements sur les joueurs hors-UE, mais nous verrons."

La réaction de la Fifa sur le jugement de l’affaire Lassana Diarra

Le 4 octobre, la Cour de justice européenne (CJUE ) a donné raison à l’ancien international français Lassana Diarra dans le conflit qui l’oppose à la Fifa. En remettant en cause deux points importants du règlement sur les transferts (la solidarité imposée à un joueur et son nouveau club et le risque d’une interdiction de recrutement lorsqu'il recrute un joueur qui a rompu son contrat de façon unilatérale), le CJUE a contraint l’instance internationale à réagir, ce qu’elle fait ce lundi. "La FIFA va initier un dialogue concernant l’article 17 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs", annonce l’instance.

Le communiqué de la Fifa

"La FIFA réunira prochainement des parties prenantes clés du football pour discuter du système des transferts et de l’adaptation de l’article 17 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs (RSTJ). Cette annonce, qui fait suite à la décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne sur le dossier "Diarra", s’inscrit dans la droite ligne de l’objectif stratégique de la FIFA visant à améliorer constamment le système des transferts. Depuis 2016, de nombreux amendements ont été apportés à cette fin.

Au cours des prochains jours, la FIFA invitera formellement les diverses parties prenantes à donner leur avis sur l’article 17 du RSTJ (Conséquences d’une rupture de contrat sans juste cause) et à suggérer des modifications. Une fois toutes les propositions recueillies, les étapes suivantes seront définies.

"La FIFA entend développer encore davantage le cadre règlementaire du football, en tenant naturellement compte de l’avis de toutes les parties concernées", a indiqué Emilio García Silvero, directeur de la division Juridique et Conformité de la FIFA.

"La FIFA estime que la décision concernant le dossier 'Diarra' représente une occasion de poursuivre la modernisation de son cadre réglementaire, ce qui fait partie des objectifs fixés par le Président de la FIFA depuis 2016. La FIFA va maintenant ouvrir le dialogue avec les parties prenantes clés à ce sujet pour déterminer quelles conclusions il convient de tirer de la décision sur le dossier ’Diarra’ et quels changements apporter à l’article 17."

Manchester City, Angleterre... Guardiola brouille les pistes sur son avenir

Pep Guardiola, manager de Manchester City, assure qu’il n’a pas encore pris de décision sur son avenir alors que son contrat se termine à l’issue de la saison. L’Espagnol s’accorde encore un temps de réflexion.

>> Tous les détails ici: Manchester City, Angleterre... Guardiola brouille les pistes sur son avenir

En fin de contrat à l’issue de la saison, il explique ne pas avoir encore tranché mais dément avoir opté pour le départ. "Nous verrons. J’ai toujours besoin de réfléchir et décider ce que je veux faire", a-t-il déclaré. Le nom du technicien espagnol est cité ces derniers temps parmi les possibles candidats au poste de sélectionneur de l’Angleterre. Il a démenti un accord. "Ce n’est pas vrai", a-t-il lancé. "Je suis le manager de Manchester City, je n’ai rien décidé. Tout peut arriver donc je ne sais pas."

Le sourire de Guendouzi, qui valide la signature de Rabiot à l'OM

Il est bien placé pour en parler. Formé au Paris Saint-Germain (de ses 6 à 15 ans) avant de porter le maillot de l'Olympique de Marseille, Mattéo Guendouzi ne fait pas partie des offusqués face à la signature récente d'Adrien Rabiot à l'OM.

>> Tous les détails ici: le sourire de Guendouzi, qui valide la signature de Rabiot à l'OM

L'international tricolore (10 sélections, 2 buts) a même accueilli la nouvelle, qui a beaucoup fait parler, avec enthousiasme. "C'est un très bon choix pour lui", a-t-il souri ce samedi en conférence de presse, à deux jours de France-Belgique. "Je pense que ça a été mûrement réfléchi de son côté. Adri, c'est un mec très intelligent. S'il a pris cette décision, c'est qu'il y avait tous les ingrédients pour".

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live mercato pour suivre en direct toutes les infos et rumeurs. Le marché est fermé mais reste agité par la préparation de la fénêtre hivernale et les premiers bruits de recrutement pour l'été prochain.

>> Pour retrouver les infos de ces derniers jours, rendez-vous dans notre ancien live mercato

RMC Sport